>


Sujets enregistrés



Nature des publications



Menu général


Publications enregistrées sur
le sujet Politique


Les infréquentables, comment les neutraliser?
Date de publication : 07-11-2017  

La politique dans notre pays suscite, de plus en plus, le dégoût auprès d'une frange croissante de nos concitoyens, ceci est du à la prolifération des combines contraires à toute éthique que beaucoup d'élus n'hésitent pas à pratiquer durant leurs mandats. Par protestation et rejet d'une politique qui ne connait pas de limite dans les malversations, le déclin de l'engagement politique, surtout auprès des jeunes ne cesse de croitre. Cela va de la croissance continue de l'abstention et du vote blanc durant les différents scrutins à la fuite de l'engagement citoyen dans le cadre des partis politiques. Cependant est-ce la voie à suivre pour récuser de telles pratiques malhonnêtes?

« Ils sont tous les mêmes ! », « Ils sont tous pourris ! », « cela me dégoute ! » C’est par ce genre de réflexions que beaucoup de nos concitoyens répondent à toute invitation à la participation à la politique de notre pays. L’odeur âcre des scandales à répétitions qui secouent régulièrement notre système politique est très palpable dans....
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 20 fois          Retour



Exigeons ensemble une politique de valeurs pour les communales de 2018 !
Date de publication : 09-04-2017  

Notre pays a droit à une meilleure gestion de ses ressources. Que les élu(e)s du peuple, censés l'aider à reconstruire un meilleur avenir, se transforment en de véritables prédateurs, ceci ne devrait laisser personne indifférent. Une réflexion profonde s'impose afin de relever les failles du système et de reconstruire une société plus saine.

De nos jours, parler de politique devient un exercice extrêmement délicat. La violence des réactions dépasse souvent le débat intellectuel, sensé être l’outil principal de nos institutions politiques modernes pour l’acquisition du soutien des citoyens. Les déceptions trop nombreuses, pour ne pas en faire une généralité, que nos élus, par leurs comportements douteux et irresponsables, ont gravées dans les esprits des citoyens, ont été les vrais moteurs de la méfiance accrue à l’égard de la politique.

Durant des décennies, une relation de cause à effet, bien solide, s’est nouée entre politique et corruption, de même qu’entre politique et scandales financiers. De l’affaire Agusta durant les années nonante à Publifin en 2017 en passant par le LuxLeaks, le PanamGate, le KazakGate et la liste est encore trop longue pour la citer ici, les affaires font désormais partie intégrante du pouvoir. Le citoyen, qui vit au jour le jour, dans un stress quasi permanent de perdre son emploi s’il en a un et qui subit des cures successives ne se voit plus vivre dans le même monde que ses mandataires qui cumulent plusieurs postes et qui bénéficient de rémunérations incroyablement élevées.

Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 58 fois          Retour



Les scandales politiques, à répétition
Date de publication : 05-11-2015  

De l’affaire Agusta en 1994 au scandale des dépenses ministérielles excessives en matière de frais d’avocat de 2015, en passant successivement par les affaires de Charleroi, l’affaire du casino de Dinant, l’oubli de rentrer sa déclaration fiscale durant vingt années successives, le Kazakhgate, les caisses occultes des partis et j’en passe, notre pays n’en finit pas avec les scandales politiques, à répétition. Plus de vingt années d’affaires frauduleuses et très peu honorables au passif de notre petit pays, dont les élus de la nation en sont les auteurs.

Aucun, parmi les « partis traditionnels », ne se trouve épargné, chacun d’eux a tenu à prendre sa part. Ce qui a jeté le discrédit sur toute la classe politique. Aujourd’hui, la réflexion la plus répandue, auprès du citoyen, est : « ils sont tous les mêmes, ils sont tous pourris». C’est ce que nous entendons, régulièrement, lors de toute manifestation politique.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 477 fois          Retour



La démocratie rampante en Tunisie
Date de publication : 08-02-2015  

Une nouvelle anne, un nouveau rgime, un nouveau prsident, une nouvelle coalition, un nouveau gouvernement, bref tout est nouveau pour ce petit pays du sud de la mditerrane, le berceau des rvolutions arabes autrement appeles le printemps arabe.

Au peuple tunisien ainsi qu son prsident et toutes les instances lues, le Mouvement Pour lEducation prsente ses chaleureuses flicitations pour leur victoire clatante, en leur souhaitant la russite dans leur mission de redressement du pays. Le comportement civilis, digne des grandes dmocraties du monde, manifest par le candidat vaincu, qui a spontanment reconnu sa dfaite ds la proclamation officielle des rsultats et qui sest empress de fliciter son adversaire, mrite toute notre estime.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 746 fois          Retour



Les raisons de voter ISLAM, le 25 mai 2014
Date de publication : 23-05-2014  

Rien que quelques jours et nous irons voter. Nous aurons la lourde tche de choisir nos reprsentants dans les instances des 3 niveaux du pouvoir.

Voter ISLAM est possible

  • Bruxelles, travers ses listes 35, la Chambre et au Parlement de la Rgion de Bruxelles-Capitale ;

  • Lige, travers :

    • la liste 31, au Parlement Wallon ;

    • la liste 38, la Chambre.


Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (1)          Article lu 1482 fois          Retour



Finalement, pas de liste ISLAM aux européennes
Date de publication : 02-04-2014  


    Larrt provisoire de la commission lectorale runie ce lundi 31 mars 2014, Namur, a invalid la liste ISLAM aux Europennes pour manque de signatures de parrainage. Selon la commission, sur les 5000 signatures ncessaires il manquait 1080.

    Malgr notre dception, nous tenons remercier les quelques 4000 sympathisants qui nous avaient fait confiance, malgr les nombreux obstacles auxquels eux aussi ont du faire face.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 970 fois          Retour



Les élections du 25 mai 2014
Date de publication : 15-10-2013  

Le 25 mai 2014, les Belges iront voter. Ce sera loccasion pour nous de choisir nos reprsentants aux diffrents niveaux de pouvoir, excepts le communal et le provincial.

Ce seront donc :


  1. les lections lgislatives, avec des candidats la Chambre des Reprsentants. Quant au Snat, aprs la rforme de la Constitution de 2011, ses membres ne sont plus soumis au suffrage universel direct ;

  2. Les lections rgionales, avec des candidats aux rgions wallonne et bruxelloise ;

  3. Les lections europennes, avec des candidats au parlement europen.


Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 856 fois          Retour



Le MPE mènera la liste ISLAM, à Liège
Date de publication : 25-12-2013  

Vu la concordance de la majorit de leurs objectifs et conformment au principe dunion "Ensemble, nous sommes plus forts", auxquels ils appellent, et aprs des semaines de ngociations et dclaircissements,

le parti "ISLAM" et le "Mouvement Pour lEducation (MPE)" ont fini par accorder leurs violons
pour se prsenter aux lections du 25 mai 2014 sur une mme liste, la liste "ISLAM".


Ainsi, les listes aux trois scrutins seront communes aux deux formations.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1490 fois          Retour



Vers où se dirige la démocratie, en Egypte?
Date de publication : 25-07-2013  

Le coup d'Etat du gnral Al-Sissi contre le Prsident dmocratiquement lu, le docteur Mohamed Morsi suscite bien des interrogations. L'escalade vers la violence que mne le gnral ne parait pas porteuse d'un avenir prometteur pour le pays. Le spectre de la guerre civile plane dans le pays des pharaons.

Qui sont les auteurs du putsch et quelles sont leurs motivations? Quel avenir rserve ce pays au changement dmocratique ? Quel sera le sort du printemps arabe? Tant de questions qui tracassent l'observateur averti.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1541 fois          Retour



Bye-bye 2012 and welcome to 2013
Date de publication : 02-01-2013  

Aprs 542 jours de vacance de pouvoir dans notre pays, lanne 2012 est venue comme une anne despoir, surtout par son avnement aprs un accord, ralis au forceps, sur la fameuse scission de larrondissement lectoral Bruxelles-Hal-Vilvorde , les 3 lettres (BHV) ayant envenim la politique belge durant des annes, jusqu la paralysie totale durant plus dune anne et demie.

Et lanne nouvelle, que nous rserve-t-elle ? La cohsion de notre pays na jamais t autant menace.

Enfin, que cette nouvelle anne 2013 vous apporte, ainsi qu tous ceux qui vous sont chers, plus de srnit, de sant et de bonheur !
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1136 fois          Retour



Le foulard islamique au secours des communales
Date de publication : 23-09-2012  

La date du 14 octobre avance grands pas. Les listes, ngocies depuis de longs mois, ont t officiellement arrtes. Comme lors de chaque scrutin, les opportunismes de toutes sortes nont pas tard les marquer de leurs empreintes. Pour quelques semaines seulement, les politiques dexclusion et de rejet menes par nos formations politiques lencontre de certaines catgories de notre population, cdent leurs discours haineux aux grands sourires lectoraux de bienvenue tous, la chasse aux voix oblige.

Ce qui caractrise particulirement le caractre ridicule de la campagne lectorale actuelle, linsertion de candidates voiles dans les listes de la plupart des partis politiques, y compris ceux qui traditionnellement menaient une campagne sans merci pour lradication de ce morceau de tissu et la mise sur les bancs des accuss de celles qui le portent.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1524 fois          Retour



A l'ombre des élections communales et provinciales
Date de publication : 04-04-2012  

Dans pratiquement six mois, le peuple Belge sera appel voter afin de renouveler ses conseillers communaux et provinciaux.

Outre son caractre obligatoire par le Loi belge, le vote donne aux citoyens belges une opportunit que beaucoup dautres travers le monde luttent et sacrifient ce qui leur est cher pour obtenir, savoir le pouvoir de choisir soi-mme ses reprsentants, censs de veiller sur leurs intrts (des citoyens) et dfendre leurs droits (des citoyens).
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1404 fois          Retour



      La démocratie belge en péril              
Date de publication : 04-03-2012  

Leuphorie du peuple belge de la fin de lanne 2011, ne du dnouement de la crise de BHV et de la constitution du gouvernement DiRupo 1, na pas tard cder la place au scepticisme traditionnel, notamment avec la dcouverte du trou budgtaire combler et les cures damaigrissement drastiques que rservait ce nouveau gouvernement aux citoyens.

A cela, vient sajouter durant la fin de la semaine coule un autre fait consternant: le communautarisme anti-musulman, dvoil par laffaire du cdh Verviers et la suppression de ses listes de la candidate Layla Azzouzi pour la seule raison du port du foulard ainsi que du candidat Hajib El-Hajjaji pour avoir exprim publiquement son soutien la candidate vince,
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1566 fois          Retour



Les dérives d’une démocratie
Date de publication : 26-07-2011  

La Belgique respire. Laccord de participation de Wouter Beke, le prsident du CD&V, aux ngociations patronnes par le formateur lui a donn un nouveau souffle, une premire russite qui succde une srie dchecs. Aprs plus de 400 jours de tourments communautaires, le pays, ou ce qui en reste, rentre dans 3 semaines de stand-by, priode trs utile lui permettant de reprendre les forces ncessaires un combat qui sannonce difficile afin de mettre sur pied un gouvernement de plein exercice.

La situation de blocage a t qualifie de grave , par le roi Albert II, il y a une semaine. Ce dernier ...
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2597 fois          Retour



Les adieux de 2010 et l'accueil de 2011.
Date de publication : 28-12-2010  

Lanne 2010 fait ses adieux et 2011 s'apprte faire son investiture. Quels souvenirs et quels enseignements dtenons-nous de lanne coule ? Une anne dpreuves par excellence, tous les niveaux.

Le fait le plus marquant est, sans doute, la vacance du pouvoir de notre pays ; la Belgique en panne de pouvoir. Plus de six mois aprs les lections du 13 juin 2010 et nos politiciens continuent patauger dans un tang dont ils naperoivent pas encore le rivage. En position de force, la NVA, le parti vainqueur du scrutin souffle le chaud et le froid selon lhumeur du jour. Elle nhsite pas claquer la porte au nez de toute la classe politique francophone puis retourner dune autre porte laisse entrouverte pour cette ventualit, tout en ayant lassurance que de toute faon, rien ne pourrait se faire sans elle....
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1799 fois          Retour



Après le 13 juin, le barbecue du MPE.
Date de publication : 13-07-2010  

Au nom du Mouvement Pour lEducation et en mon nom personnel, je tiens vous exprimer tous nos remerciements pour avoir rpondu si massivement notre invitation vivre, ensemble, un moment de dtente la veille des vacances que chacun attend avec impatience.

Lincomptence de nos dirigeants rsoudre les dfis de notre socit moderne les a mens dtourner la conscience et le regard de la population des vritables problmes et les focaliser sur des pseudo-problmes, cres de toutes pices, en sattaquant aux droits des minorits. Et chaque communaut a trouv sa minorit.
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 3144 fois          Retour



Les raisons de voter MP Education Liste 28.
Date de publication : 12-06-2010  

La campagne lectorale touche sa fin. Pas mal de drives ont t constates sur le terrain, parfois elles sont graves, trs graves mme, voir notre article ladresse :

http://www.mpenet.org/Publications/LirePublication.php?Id=4


Le Mouvement Pour lEducation, reprsent par la liste 28 appelle au changement, au moyen dune ducation responsable destine lutter pour:

Ci-dessous, les 7 raisons pour lesquelles nous vous appelons voter, demain, pour la liste 28 de MP Education.
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2070 fois          Retour



Les dérives de la campagne électorale.
Date de publication : 12-06-2010  

Le jour J des lections est dans moins de vingt quatre heures et la campagne lectorale vit ses derniers moments. Des esprits schauffent et des partis paniquent, surtout ceux qui pour des raisons assez connues pour tre rappeles ici, craignent la sanction de llecteur. La hantise de la dfaite fait perdre, certains, toute lucidit que les lus de la nation sont censs avoir et met certains au bord de lhystrie.

La parole est, dsormais, donne au citoyen pour mettre en place une quipe dirigeante responsable et intgre qui sengage sauver notre pays de lclatement et de leffondrement auxquels les partis politiques qui staient succdes au pouvoir durant des dcennies, lont men.
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2958 fois          Retour



Appel au soutien à la liste MPEducation, le 13 juin.
Date de publication : 17-05-2010  

La premire tape du processus lectoral, savoir la collecte des 500 signatures de parrainage et le dpt de la liste de candidats la Chambre, sest acheve avec succs. Le MPE tient remercier toutes celles et tous ceux qui staient investis et qui nous avaient permis de relever ce premier dfi.
La mobilisation accrue des jeunes nous a permis de recueillir, en moins de 3 jours, quelques 800 signatures de soutien dont 604 ont t valides et dposes ce jeudi 13 mai avec la liste de nos candidats au bureau principal de la circonscription lectorale de Lige.


L'tape suivante est une tape cruciale et trs dcisive. Le succs de notre projet en dpend exclusivement. Nous sommes trs confiants de notre victoire si les moyens sont dploys. A chacun dentre nous
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 1925 fois          Retour


 
Copyright © MPE 2017